Dépôt GENSON

Dg google

Le dépôt Genson est à l'origine le dépôt de la STIC ainsi que son siège administratif. Il se situe dans la commune de Montignies-sur-Sambre. Anciennement STIC, il accueillait donc à l'époque les bus mais aussi et surtout les tramways de cette société, on peut d'ailleurs toujours y voir à certains endroits d'anciens rails malgré la suppression des trams en 1974.

Les lignes effectuées par ce dépôt sont pour la plupart les anciennes lignes originaires de la STIC avec bien-sûr leurs modifications. Par exemple les lignes 7 et 22 transformées en 722, la ligne 10 devenue depuis peu 710, la ligne 9 disparue, la ligne 18 peu changée... Il y a également le groupement de lignes dit de la "basse-Sambre" originaire lui du dépôt de Châtelet SNCV et, lors de sa fermeture, repris par le dépôt Genson.

Le parc d'autobus de ce dépôt était à l'origine constitué des véhicules propres à la STIC et donc aux couleurs de celle-ci (les "bus vert"), mais lors de la reprise par le TEC en 1991 ces véhicules reçurent un autocollant "TEC" apposé sur le logo d'origine en attendant la rénovation des véhicules aux nouvelles couleurs du TEC. On pourra tout de même encore croiser quelques "bus-vert" au début des années 2000. Les véhicules originaires de la STIC les plus répendus et ayant subsister le plus longtemps fûrent les Van Hool A120/31 et A120/32. Il y a eu également les 3 Van Hool A280, utilisés pour l'auto-école, au dépôt de Jumet.

Aujourd'hui le parc est constitué de bus standard et midibus, les midibus sont utilisés sur la ligne City-Bus.