Les titres de transport

≥ Les premiers titres de transports du TEC Charleroi

Les premières cartes arborant le logo du TEC Charleroi sont les mêmes que celles utilisées par la STIC et devaient être oblitérées dans des machines à poinçons de marque "Camp". Il en existait de différents types, selon la quantité de voyage ou selon les tarifs. Il y a également eu différents types de tickets.

 

Carte tec 04

>> Voir d'autres cartes de ce type

Ticket tec 01

 

Cb01


 
≥ Les abonnements

Voici 2 types d'abonnements , à chaque fois composés de la carte d'identification (nom, prénom, adresse, photo de l'abonné) et de son ticket de validation (qui est une carte magnétique).

Ancien modèle d'abonnement Modèle disparu avec l'arrivée du Mobib
Abo ticket01 Abo02
≥ À partir de 1996, les cartes magnétiques

En 1996, un nouvel appareillage est instauré au TEC Charleroi afin de remplacer les anciens systèmes de ticket et les machines "Camp". Ce nouveau système, appelé PRODATA, comprend le pupitre conducteur permettant la création des titres de transport et l'oblitérateur où les nouvelles cartes à bande magnétique sont insérées. En 2010, les anciens pupitres conducteur à clavier physique on été remplacés par de nouveaux à clavier tactile. En 2015, avec l'arrivée des cartes sans contact (MOBIB) ces cartes magnétiques cartonnées ne sont plus ni éditée ni vendues mais toujours utilisables jusqu'à la disparition des oblitérateurs.
 
Appareil de perception PRODATA (Pupitre conducteur et oblitérateur) La carte magnétique (recto/verso)

>> Voir les séries de cartes magnétiques parues

 
Le nouveau pupitre conducteur, à clavier tactile Les tickets émis par la prodata (avec l'ancien pupitre et le nouveau)
7098 prodata mobib b110 int pdc bafk 2 Ticketv1Nvticket
   

 ≥ En 2015,  les cartes sans contact

Le 21 avril 2015 est lancé un nouveau système à Charleroi, la carte MOBIB visant à remplacer l'ancien système de cartes à oblitérer et d'abonnements à présenter aux conducteurs. Ces cartes doivent être validée en les passant simplement devant les nouveaux valideurs lors de la montée dans les véhicules. Elles peuvent  être rechargées par les usagers eux-même via les nouveaux automates présent sur le réseau du métro.

Mobibvalideur

Mobib abo

Carte mobib01

Mobibbasic