Les films de destinations du TEC Charleroi

Le TEC Charleroi étant né de la fusion de la STIC et de la SNCV, les premiers films étaient ceux d'origine de ces 2 sociétés, utilisés jusqu'en 1994.

En 1994, le TEC Charleroi créa de nouveaux films, sérigraphié, sur plastique, de même type que ceux de la STIC. Ces nouveaux films permettaient ainsi d'avoir un seul et même modèle de bobine valable pour tout les véhicules de tout les dépôts du TEC Charleroi.

Pour améliorer la reconnaissance de la ligne, plusieurs couleurs de fond différentes furent choisies en fonction de la destination de la ligne et des pictogrammes ajoutés pour facilement reconnaître les points de correspondance avec des lignes de métros, de trains ou encore hopitaux. 

Dès 1995, certaines lignes furent modifiées et une adaptation des films du être faite en remplaçant les anciennes mentions par de nouvelles ou en en ajoutant. Une des première mention à être modifiée fut la 60. Les dernières à être ajoutées seront 2 variantes de la 99/.

Selon leur époque de réalisation, certains films possèdent de base des mentions non-présentes dans les toutes premières bobines.

En 2003, quelques nouvelles bobines supplémentaires fûrent créées pour les Van Hool A330, la typographie des textes est légèrement différente des films de 1995.

Il faudrat attendre 2005, l'arrivée des Irisbus Agora pour avoir à Charleroi les premiers bus standard équipés nativement d'afficheurs digitaux (de type LCD).

Concernant les motrices BN, le même type d'afficheurs plastique était utilisé mais en 2009 deux motrices BN ont été équipées d'afficheurs digitaux LED en vue de tests. Elles en seront finalement toutes équipées en 2012 pour la mise en service des nouvelles lignes du métro.

Du côté des bus, l'ouverture des nouvelles antennes du métros entrainant la refonte des lignes nécessita le remplacement des afficheurs plastique sur les plus anciens véhicules par des afficheurs LED contenant désormais les nouvelles lignes du réseau.

En 2015 une toute petite quantité de véhicules des séries les plus anciennes possède encore des afficheurs plastique.

 

J'ai reproduit différentes version des films bus de 1994, sur bases des originaux, de photos et autres documents, que je vous invite à découvrir ci-dessous.

1ère version du film bus de 1994 Film de 1994 + dernières modifications
Illu Disponible prochainement

Voir le film complet au format PDF:

Film_tecch_1994_v1Film_tecch_1994_v1 (3.58 Mo)