En quelques mots

> Qu'est-ce que le TEC Charleroi ?

Le TEC Charleroi est la société de transport en commun urbains de Charleroi, en Belgique. Il gère depuis 1991 l'ensemble des activités liées à l'exploitation du réseau de transport en commun bus et tram/métro léger de la région.

 

> Naissance du "TEC"

En 1988, fût votée une loi attribuant aux Régions la responsabilité des transports en commun urbains. La Société Nationale des Chemins de fers Vicinaux (SNCV) présente dans toute la Belgique et les différentes sociétés de transports intercommunaux présentes dans certaines villes de wallonie tombent alors sous la tutelle de la Région.

En 1991, une nouvelle société est alors créée, la Société Régionale Wallone du Transport (SRWT) qui sera désormais la société mère chargée d'assurer la coordination des transports en commun urbains de Wallonie ainsi que 5 sociétés d'exploitation appelée "TEC" (Transport En Commun) et se partageant les différents réseaux wallon. Elles porterons donc le nom "TEC" accolé au nom du territoire exploité par celles-ci. 

• TEC Charleroi,
TEC Brabant-Wallon,
TEC Hainaut,
TEC Liège-Verviers,
TEC Namur-Luxembourg

C’est le 1er juillet 1991 que ces sociétés d’exploitation prennent cours, en reprenant activités, infrastructures et le matériel des anciennes sociétés, comme à Charleroi ou le TEC né de la fusion entre la SNCV et la STIC (Société des Transports Intercommunaux de Charleroi). (En savoir plus sur les anciens réseaux de transports en commun de Charleroi, très prochainement dans "Historique SNCV/STIC")

 

 

 

TEC-ch--logojpg.jpg

(logo officiel du TEC Charleroi)