Les différents types d'afficheurs/girouettes

Les afficheurs de destinations, aussi appelé girouettes, permettent aux usagers de connaître le numéro et la destination du véhicule de transport en commun.

Ces afficheurs sont généralement au nombre de 3 par véhicule. L'un est situé à l'avant du véhicule au dessus du pare-brise, l'autre sur le côté droit du véhicule, généralement au dessus de la première fenêtre située à côté des portes avant et le dernier se trouve à l'arrière.

Ces 3 afficheurs peuvent être identiques ou différents selon leur emplacement. En effet, dans certains cas, l'afficheur avant est le plus grand des 3 et indique le numéro de la ligne et sa destination, il peut même parfois être scindé en 2 afficheurs, l'un indiquant le numéro et l'autre la destination. L'afficheur latéral et l'afficheur arrière peuvent être plus petit que l'afficheur avant et n'indiquer que le numéro de la ligne ou la destination.

Il existe différents types d'afficheurs principalement utilisé; l'afficheur à film papier/plastique, l'afficheur à pastilles, l'afficheur à cristaux liquides (LCD) et l'afficheur à diodes (LED).

Cependant, des afficheurs en tissus étaient utilisés jusque dans les années 70'. Encore plus anciennement ce fût des plaques en bois sur lesquelles les numéros et destination étaient peintes, placée à l'avant des véhicules, qui étaient utilisées.

 

> Afficheurs papiers

L'afficheur papier est le plus ancien encore utilisé. À Charleroi, en 2015, il reste encore quelques véhicules où ce type d'afficheur n'a pas encore été remplacé par des afficheurs digitaux.

Ces films papier sont composés du numéro de la ligne et ses informations, imprimée sur une longue banderole en papier ou plastique tendue entre 2 rouleaux, composée de l'ensemble des lignes du réseau.  Pour l'impression, le principe de la sérigraphie peur être utilisé pour la conception des films, c'est le cas des films du TEC Charleroi.

Ces films peuvent être actionnés soit, dans les plus ancien véhicules (au TEC Charleroi A120IC et A120/32 par exemple), à la main par le conducteur à l'aide d'une manivelle se trouvant à l'intérieur du véhicule, soit à l'aide de moteurs, faisant dérouler le film dans un sens ou dans un autre, que le conducteur actionne depuis son poste de conduite. Ces films sont généralement éclairé à l'aide d'un néon se trouvant derrière celui-ci.

papier03.jpg

 

papier01.jpg

papier02.jpg


 

 > Afficheurs à pastilles

Les afficheurs à pastilles sont composés de pastilles de 2 faces, l'une noir l'autre verte/jaune et sont actionnées par un procédé électromécanique leur permettant de se retourner du côté noir ou vert afin de former lettres, chiffres ou autres caractères.

Pour les plus anciens et les plus simples modèle les pastilles ne sont pas lumineuses mais sont éclairées à l'aide d'un néon. Cependant, certains types d'afficheurs possèdent des pastilles équipée de diodes lumineuses placées sur celles-ci.

pastilles05.jpg   pastilles03.jpg

 

pastilles04.jpg

pastilles02.jpg
 

> Afficheurs à LED

Les afficheurs à diodes dit LED sont composés de plusieurs petites diodes lumineuse, généralement de couleur orange, qui s'allument ou non afin de former lettres, chiffres et autres caractères.

Les diodes peuvent parfois être de plusieurs couleurs différentes, dans ce cas elles sont généralement utilisées pour l'afficheur avant et uniquement pour afficher le numéro de la ligne. Il s'agit du système le plus utilisé actuellement.

led02.jpg

led03.jpg

led01.jpg
 

 

> Afficheur LCD

Les afficheurs à cristaux liquides dit LCD fonctionne dans le principe de tout écran LCD. Il s'agit sans doute chez nous du système le moins répendu.

lcd03.jpg  lcd01.jpg

lcd02.jpg

 

Arrow Voir aussi : Les films du TEC Charleroi